Spiritualité et histoire

Les 30 et 31 mars derniers, les élèves qui font partie du foyer vocationnel de l’école ont passé un week-end ensemble. Ils ont visité des anciennes carrières au nord de Compiègne et dormi dans l’une d’entre elles qui a eu, pendant la première guerre mondiale, une vocation de caserne pour les soldats français. Le lendemain, ils ont assisté à la messe dans une chapelle construite par les soldats.

« Pour ce “week-end foyer’’ nous sommes tout d’abord allés à Notre-Dame de Paris pour la nuit des témoins, veillée de prière pour les chrétiens persécutés. Après ce temps fort spirituel nous nous sommes dirigés au nord de Compiègne pour visiter d’anciennes carrières. Nous avons dormi dans l’une d’entre elles qui a eu, pendant la première guerre mondiale, une vocation de caserne pour les soldats français. Le lendemain, après une courte nuit, nous avons assisté à la messe dans une chapelle construite par les poilus. Nous sommes allés explorer d’autre carrières, parfois titanesques. Nous avons ensuite déjeuné dans les bois et pour clore cette journée nous nous sommes promenés sur l’ancienne ligne de front de 14-18. Dimanche, nous sommes allés à la messe à Saâcy. Certains d’entre nous sont allés se promener aux environs de Luzancy. »
Ambroise, élève de 2de

« J’ai beaucoup aimé ce "week-end foyer’’. Ce que j’ai préféré est la visite d’une des carrières, parce que c’était drôle de nous perdre et de nous retrouver les uns les autres. Nous avons aussi dégusté de la raclette et des gnocchis que nous avons appris à faire nous-mêmes. J’ai expérimenté beaucoup de bonnes choses et nous nous sommes très bien amusés. »
Benoît, élève de 4e

Chapelle à Compiègne