Les 20 ans de notre école

« Je me réjouis d'un lieu qui forme des jeunes hommes à la foi catholique, qui leur donne une place dans l'Église et dans la société. »

Telle a été la déclaration de Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, lors des festivités marquant le 20e anniversaire de la fondation de l’école apostolique les 10 et 11 septembre derniers à Méry-sur-Marne, près de Paris.
C’était un moment important pour présenter aux anciens élèves, à leurs familles proches et aux bienfaiteurs, le nouveau projet du collège-lycée de l’Immaculée Conception qui débute sa deuxième année (cf. Christophoros n° 44) avec 45 élèves.
Mgr Nahmias a tenu à être présent pour apporter son soutien à ce nouveau projet. Le samedi 10 une table ronde a rassemblé les pères de famille et les bienfaiteurs sur les thèmes de l’éducation, avec des témoignages.
C’était l’occasion pour l’évêque de souligner qu’« en matière de pastorale, ma conviction première est que nous devons le plus tôt possible donner aux jeunes le désir de vivre une relation vitale avec chaque Personne de la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un lien unique, et c'est ce que vous essayez de faire.
En s’adressant à tous il a précisé : « Je souhaite ce compagnonnage avec l’école pour les décennies à venir. Longue vie ! » Les anciens et les élèves actuels se sont réunis pour échanger leurs expériences de vie et des anecdotes. Ces instants ont contribué à transmettre l’esprit et la mystique de l’école. À la fin de la journée une grande messe d’action de grâces a été célébrée.
Aujourd’hui, après vingt ans d’existence, 10 prêtres et 1 diacre ont été formés à Méry-sur-Marne. D’autres anciens élèves sont actuellement séminaristes dans notre congrégation ou dans d’autres mouvements ou diocèses.

Laure, maman d’un élève « Nous avons vécu une journée fort agréable en tant que nouvelle famille. Les témoignages de parents d’élèves et le soutien assuré de Mgr Nahmias ont confirmé positivement notre choix d’école. Le sourire et l’écoute des anciens nous ont montré que la charité régnait dans ce lieu. »

Thomas, élève de 2de « J’étais ému par l’ambiance très festive autour des anciens élèves qui étaient eux-mêmes profondément heureux de revoir leurs amis. J’ai réussi à m’identifier à eux dans la vie qu’ils avaient vécue ici il y a quelques années. »

Augustin, ancien élève « J'avais vraiment hâte de me revenir à Méry pour fêter les 20 ans de l'école. Pour nous, anciens élèves, ce n'était pas juste revoir de bons amis ou se rappeler des bons moments, mais aussi pour remercier le Seigneur de ce que j'ai reçu pendant toutes ces années. »

 Photo de groupe 20e anniversaire de l'école de Méry