Une année au Collège-Lycée de Méry

William Matthews, originaire de Louisiane aux États-Unis, participe au programme de volontariat international de Regnum Christi. Pendant l’année scolaire 2017-2018, il a soutenu l’équipe pédagogique du collège-lycée de l’Immaculée Conception. En plus d’être présent dans la vie quotidienne des jeunes, il a assuré les cours d’anglais renforcé. Il partage avec nous son expérience à Méry.

Cher William, vous êtes arrivé à la rentrée 2017 à Méry. Quelles sont vos impressions sur cette année à l’école ?

J’ai trouvé une communauté légionnaire très dévouée pour la formation des élèves. Je sens l'école comme un lieu idéal où un jeune peut se former pour la vie après le lycée. Je réalise l’importance de la tâche qui m’a été confiée et je me suis réjouis de cette occasion qui m’a été offerte. J’ai appris beaucoup de choses en assistant les professeurs dans leur enseignement.

William Matthews

Vous incarnez la dimension internationale du mouvement Regnum Christi, c’est-à-dire la possibilité de vivre et participer au travail dans un apostolat du Mouvement en tant que « volontaire Regnum Christi » pendant plusieurs mois. Dans quelle mesure les élèves peuvent-ils profiter de cette richesse ?

Depuis que je connais Regnum Christi, le Mouvement a toujours été comme ma famille. Cette année au sein de la communauté des pères et de l’école me donne aussi l’occasion d’apprendre une autre langue et une autre culture, de m’engager dans l’apostolat du Mouvement, et beaucoup plus ! J’aimerais que tous les jeunes de Regnum Christi puissent consacrer une année ou au moins quelques mois de travail dans les apostolats Regnum Christi comme moi à Méry.

Lorsque j’étais élève, j’ai eu une année un professeur d’espagnol mexicain. Cette année-là a été plus fructueuse que les autres car c’est une belle occasion d’avoir un professeur qui parle sa langue natale.

Quel élément de la formation au collège-lycée vous a-t-il particulièrement touché lors de cette année scolaire ?

Les élèves apprennent à vivre leur propre foi. Chaque jour, ils font des actes de piété, mais ils ne sont obligatoires que pour quelques-uns. Ils apprennent que prendre leur foi au sérieux est une décision qu'ils doivent renouveler chaque jour.

Que diriez-vous à des jeunes qui s’intéresseraient à une période de volontariat dans un apostolat de Regnum Christi ?

N’hésitez pas ! C’est une belle occasion de travailler pour le Règne et la gloire de Dieu. Au sein de Regnum Christi nous sommes toujours entourés de personnes qui peuvent nous aider à devenir de meilleurs chrétiens. Dieu vous bénira pour le temps que vous lui consacrez !

Retrouvez plus d'informations sur le programme de volontaires ECyD sur : www.ecyd.org/fr/collabore